Depuis l’annonce publique de son cancer fin 2023, Émilie Dequenne ne cache plus sa maladie. À l’occasion de la sortie de son nouveau film TKT, réalisé par Solange Cicurel, l’actrice a donné de ses nouvelles dans le magazine Soir Mag.
Émilie Dequenne se fait rare sur la scène publique depuis l’annonce de son cancer. Elle a fait une exception pour le dernier Festival de Cannes et aujourd’hui pour la sortie de son prochain film TKT en accordant une interview à Soir Mag ce 9 octobre. Réalisé par la réalisatrice belge Solange Cicurel, ce drame a été tourné avant qu’Émilie Dequenne découvre sa maladie. Pour rappel, elle souffre d’un cancer très rare : un corticosurrénalome touchant une glande située au-dessus du rein. Quand nos confrères du Soir Mag lui demandent comment elle va, l’actrice belge répond tout simplement “bien“. “J’avance pas à pas, petit pas par petit pas ; chacun est une victoire. J’ai appris à me réjouir de chaque instant et j’ai réalisé qu’au final, la maladie ne change pas grand-chose… La preuve, je travaille, là”, poursuit-elle en rigolant. Même sur la photo prise par le magazine pour l’interview, Émilie Dequenne apparaît toute souriante avec ses cheveux courts qui ont déjà commencé à repousser.
Plus que toujours, l’actrice fétiche des frères Dardenne est optimiste. “Il le faut !” s’exclame-t-elle. “Quand on tombe malade, tout change, tout est bousculé. La maladie transforme votre vie et vous réalisez que rien ne sera sans doute plus comme avant. Il y a des jours où je ne suis capable de rien, ni de cuisiner, ni de me balader, ni de ranger la maison, ni de m’occuper des enfants, ni de lire… Mais j’ai compris une chose : il faut l’accepter. C’est le plus dur !”. Et plus que jamais, Émilie Dequenne peut compter sur sa famille, précisant qu’elle est “bien entourée”.
TKT : un drame sur le harcèlement scolaire
Retourner travailler est une victoire sur la maladie pour Émilie Dequenne. C’est pour cette raison qu’elle tenait à promouvoir la sortie de son nouveau film TKT. Elle se dit “bouleversée” par cette histoire portant sur le harcèlement scolaire. Réalisé par la réalisatrice et scénariste belge, Solange Cicurel, ce drame voit Émilie Dequenne dans le rôle d’une mère dont la fille est victime de harcèlement. Un sujet qui tient tout particulièrement à cœur à l’actrice, car elle en a elle-même subi quand elle était adolescente. Elle confie à Soir Mag avoir “tenté de [se] suicider, ce qui n’a - heureusement - pas fonctionné”. Bien qu’il soit déjà sorti au cinéma en Belgique dès ce 9 octobre, TKT n’est pas encore prévu dans les salles françaises.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
A propos de
Autour de
Cancer actrice Santé confidences film
Sur le même thème
-
Article contenant une vidéo
Émilie Dequenne face au cancer: l’actrice annonce une bonne nouvelle
-
Article contenant une vidéo
Émilie Dequenne atteinte d’un cancer rare: cette nouvelle qui lui redonne le sourire
-
Article contenant une vidéo
Émilie Dequenne face au cancer: qui est son mari Michel Ferracci, son plus grand soutien ?
-
-
Article contenant une vidéo
Émilie Dequenne en rémission d’un cancer: son texte poignant pour une date très symbolique
-
Article contenant une vidéo
PHOTO – Cannes 2024: Emilie Dequenne face au cancer, elle apparaît chic sur le tapis rouge
-
Article contenant une vidéo
Émilie Dequenne atteinte d'un «cancer rare», son poignant message: «Si la vie vous le permet…»
-
Article contenant une vidéo
Émilie Dequenne en rémission d'un cancer, elle rend hommage à son mari: “Je lui demandais: ‘tu m’aimes toujours ?’”
-
Article contenant une vidéo
Émilie Dequenne en rémission d’un cancer évoque la maladie sans tabou: “J’ai eu une chance folle”
-
Article contenant une vidéo
Emilie Dequenne en rémission d’un cancer, son message troublant: “Je suis obligée de me concentrer à nouveau sur ma santé”
-
Article contenant un diaporama
Cannes 2024: en rémission d’un cancer rare, Émilie Dequenne partage un touchant message d’espoir